Notre installation et les étapes de fabrication
Embouteillage à contre pression
Le principe est d’embouteiller avec du CO2 dans la bouteille une bière déjà carbonatée.
Comme la bière est carbonatée, on ne peut pas juste la verser dans la bouteille, cela mousserait et ne serait pas pratique.
Il faut donc, d’un coté pousser la bière du fût (Soda Keg dans notre cas) mais ne pas la pousser trop vite dans la bouteille pour pas que ça mousse. Il va donc falloir aussi pousser dans la bouteille (contre pression) mais à une pression moins forte pour que la bière arrive doucement. Il faut donc 3 manomètres:
- un qui pousse a une valeur dans la fût, 1,2bar (valeur d’exemple),
- un autre qui pousse dans la bouteille à 1bar
- Et enfin le dernier, le 3 ème manomètre fixé à la tête d’embouteillage. Celui-ci est muni d’une soupape réglable pour permettre au CO2 présent dans la bouteille d’être évacué au fur et à mesure que la bouteille se remplie (voir explication à l’étape 3).
Étape 1: On ferme toutes les vannes de l’embouteilleuse (celle du CO2 et celle de la bière)
Étape 2: On ouvre les vannes coté manomètre, à la fois pour mettre le fût sous pression, mais aussi pour mettre le tuyau jusqu’à l’embouteilleuse sous pression (mais le CO2 ne sort pas car la vanne CO2 est fermée sur l’embouteilleuse, pareil pour la bière, la vanne reste fermée sur l’embouteilleuse)
Étape 3: Ouvrir la vanne de CO2 de l’embouteilleuse, là normalement, il ne se passe pas grande chose, mais l’aiguille du manomètre fixée sur l’embouteilleuse doit grimper. Sur ce manomètre il y a une soupape de décompression réglable. C’est elle qu’il va falloir régler, et ne plus y toucher, pour qu’elle laisse sortir le CO2 présent dans la bouteille lorsqu’on va ouvrir le bière. Si vous avez bien suivi on va pousser d’un coté à 1bar (CO2) et de l’autre à 1.2bar (bière) mais une fois qu’un peu de bière arrivera dans la bouteille, la pression dans la bouteille va augmenter jusqu’à revenir à l’équilibre. Si on ne laisse pas s’échapper le CO2 présent dans la bouteille, la bière ne pourra plus rentrer. C’est à ça que sert la soupape du manomètre de la tête d’embouteillage, laisser s’échapper le CO2 et ainsi maintenir l’écart de pression en maintenant la pression dans la bouteille à 1bar permettant d’avoir 0.2bar d’écart en faveur de la bière, lui permettant de toujours arriver dans la bouteille.
Étape 4 : Ouvrir la vanne bière, comme vu en étape 3. Sur les deux ou trois premières bouteilles il faudra régler la soupape de décompression pour régler la vitesse d’arriver de la bière et ainsi éviter que ça mousse.
Étape 5 : Une fois la bouteille remplie, fermer la vanne de la bière, puis celle du CO2 puis purger avec la soupape.
Étape 6 : Sortez la bouteille et capsulez
Étape 7 : Dégustez
Carbonatation forcée et tireuse
Le principe ici est de forcer le CO2 à rentrer dans la bière pour avoir une bière pétillante.
Plus la bière est froide plus il est facile de carbonater.
2 méthodes:
« J’ai pas le temps, sert moi une pinte sapristi« : Je mets une forte pression et je secoue pendant 1 minutes
« La bière c’est tout un art » : Je mets une pression X pour une température Y et j’obtiens tel quantité de CO2 dans la bière, voir le tableau ci-dessous:
Ce qu’il faut lire c’est: pour avoir une bière carbonatée à 2.3 CO2/Vol bière (une carbo standard de base) il faut, pour une bière froide à 6°C mettre une pression de 0.79. Il faut laisser un moment le temps que le CO2 soit absorbé par la bière. Approximativement 10 jours.